ORIGINE DU THÉ

Pour certains, il daterait de la dynastie Tang ; pour les autres, de la période de l'Empereur Shen Nung (le guérisseur divin), de la dynastie Qin ou Han...

La Chine a une longue histoire du thé, c'est pourquoi beaucoup de monde croit que le thé a été inventé par les Chinois. Mais il y a aussi d'autres pays comme l'Inde et l'Afrique qui ont aussi une longue histoire du thé. 

Quant au lieu d'origine du théier, beaucoup croit que c'est Xishuangbanna, région dans la province de Yunnan. Les premiers textes mentionnant la plantation du théier par les hommes, date de Xihan (202 avant J.C – 8 après J.C) : c'est le thé de la Montagne Meng.

Pourquoi le thé ?

Le thé est connu et utilisé en Chine depuis très longtemps, la plantation du théier, la cueillette et la préparation du thé ont aussi une longue histoire.

Au début, le thé et quelques autres plantes étaient utilisés comme boisson durant des sacrifices, par la suite des personnes goûtent le thé  et le trouvent inoffensif ; enfin, le thé devient une boisson. 

Au début d'autres personnes disent que le thé était utilisé dans la société comme un médicament et était servi comme légume pour accompagner certain plat.

Après l'accumulation et la comparaison de toutes les utilisations possible du thé, l'habitude de boire ce breuvage se développe.

THÉ PU'ERH 

Sheng pu-erh peut être grossièrement classé sur l'échelle de l'oxydation du thé comme le thé vert, et le shou variante post-fermentés comme le thé post-fermenté.

Le fait que le pu-erh s'inscrit dans plus d'un type de thé pose quelques problèmes pour le classement. 

Pour cette raison, le «thé vert» de pu-erh est parfois ignoré, et le thé est considéré uniquement comme un thé post fermenté.

Contrairement aux autres thés qui devraient idéalement être consommés peu de temps après leur production, le pu-erh peut se boire immédiatement ou vieilli pendant de nombreuses années. Les pu-erh thés sont souvent désormais classés par année et par région de production tout comme nos vins millésimés en France.

Il existe de nombreuses contrefaçons de "pu-erh" sur le marché; et il est difficile pour un novice de s'y retrouver. 

Il est toujours possible de trouver des "pu-erh" de 10 à 50 ans d'âge.

ROOÏBOS (RED BUSH)

Le Rooïbos (Red Busch) appelé à tort "thé rouge"; est une plante d’Afrique du Sud, de la famille de l'acacia, riche en substances anti-oxydantes et exempte de théine.

Ses effets curatifs sont légendaires en Afrique du Sud.

Le Rooïbos prospère uniquement dans la région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

( plusieurs tentatives pour le faire pousser à l'étranger ont toutes échouées.)

Les feuilles de rooibos sont récoltées à la main puis elles sont finement broyées avant la fermentation. 

Cette boisson digeste est connue pour sa pauvreté en tanins et ses propriétés anti-oxydantes

Ce petit buisson donne une infusion de couleur rouge orangé à la saveur douce et fruitée (léger goût de noisette)

Boisson nationale en Afrique du Sud, le Rooibos est encore peu consomé en France. 

Pourtant, en Allemagne,  en Angleterre et dans les pays nordiques cette boisson est fortement répandue et elle est utilisée  comme une alternative au thé car elle ne contient pas de théine. 

Selon la culture populaire locale d'Afrique du Sud, le Rooïbos aurait des propriétés pour agir contre les allergies cutanées et l'eczéma, il serait efficace contre les coliques et les troubles digestifs et il permettrait également de lutter contre les troubles du sommeil.

BIENFAITS DU THÉ

D'après l'analyse des scientifiques du monde sur le thé, il y a plus de 500 substances chimiques dans le thé dont : 
Le tannin a une fonction d'anti-oxydation, d'anti-tumeur (anti-cancer), il peut aussi aider  à baisser la teneur en cholestérol et des protéines grasses dans le sang, baisser l'augmentation de la tension artérielle et l'agglutination du globulin, il peut tuer les bactéries et les virus, il peut aider à résister à des allergies alimentaires. 
La caféine/théine: elle peut exciter l'esprit, le garder lucide pendant longtemps, elle a aussi une fonction revigorante et permet de dissiper la fatigue. 
La substance minérale: le thé est riche en calcium, c'est une nourriture alcaline. Il peut aider le corps à garder une légère alcalinité et préserver la santé. Il peut en même temps prévenir l'hypertension, la carie dentaire, et offrir de riches micro-éléments dont le corps humain a besoin. 
La carotène peut se transformer en vitamines favorables pour la santé comme la vitamine A, E, B1, B2, la nicotine, et la vitamine C, etc. Selon des recherches récentes, 3 à 5 tasses de Thé Tieguanyin par jour peuvent satisfaire le besoin de vitamine C du corps humain. 
En plus, il y a une substance dans le thé qui peut renforcer la paroi du vaisseau sanguin, et dissiper la mauvaise haleine. Le sélénium du thé a une fonction importante pour lutter contre la décrépitude humaine.

 

 

RECETTE AVEC DU THÉ POUR SOULAGER LES PETITS SOUCIS DE SANTÉ : 

Thé sucré: un peu de thé vert et du sucre infusés avec de l'eau chaude, boire le mélange. Il peut réchauffer l'estomac, prévenir les dérèglements du cycle menstruel.

Thé au chrysanthème: du thé vert et des chrysanthèmes blanches (sec), infusés avec de l'eau chaude, faire refroidir et boire. Il rend les yeux brillants. Il peut soigner le mal de tête, la grippe, l'hypertension, les yeux rouges et enflés. 

Thé au vinaigre: après l'infusion, enlever les feuilles de thé vert, verser dans une tasse 5 parts de thé et 2 parts de vinaigre blanc, en prendre 2-3 fois par jour, il peut soigner la diarrhée et la dysenterie en été, il a aussi une fonction contre l'ivresse.

Thé salé: ajouter un peu de sel dans votre thé et boire. Il peut rendre les yeux brillants, combattre l'inflammation, soigner le mal aux dents, la toux, le rhume et les yeux rouges et enflés. Si on en boit souvent en été, il peut aussi prévenir le coup de chaleur. 

Thé au gingembre: un peu de thé et un peu de gingembre cuit avec de l'eau, en boire après le repas, il peut provoquer la transpiration, il a une fonction évidente contre la grippe, la typhoïde et la toux.

Thé au kaki: cuire un peu de kaki jusqu'à ce qu'il soit moelleux, y ajouter du sucre cristallisé  et du thé, les bouillir, en boire la liqueur, il est bien pour les intestins et l'estomac, il vaut mieux que les tuberculeux en boivent. 

Thé au miel: faire infuser et ajouter un peu de miel. Ce thé peut apaiser la soif, humecter les poumons, il peut soigner aussi la constipation et la pharyngite.
  
Thé à la graine de lotus: 30 grammes de graine de lotus, les tremper dans de l'eau tiède pendant 5 heures, puis les sécher, y ajouter 30 grammes de sucre roux et un peu d'eau, les cuire jusqu'à ce qu’elles soient moelleuses, y mettre du thé et boire l'ensemble, ce thé est bien pour la rate et les reins, les malades de néphrite et d'oedème doivent en boire tous les jours.

Thé au jujube: 5 grammes de thé, les infuser avec de l'eau chaude, 3 minutes plus tard, y ajouter la purée de jujube (10 jujubes). il est bien pour la rate et il peut renforcer le corps faible et soigner l'incontinence nocture et la perte de l'appétit des enfants.


Thé au chèvrefeuille: 2 grammes de thé, 1 gramme de chèvrefeuille, en infusion avec de l'eau chaude. Il peut prévenir le coup de chaleur et apaiser la soif, il est utile pour soigner la fièvre et l'entérite en été.

 

 

 

AUTRES UTILITÉS DU THÉ :

1. Ne jetez pas le thé usé, faites le sécher sur une très fine planche en bois et le mettre dans les oreillers. On dit que les oreillers de thé peuvent réveiller l'esprit et augmenter la capacité de penser. 

2. Séchez les feuilles de thé usées, en allumer au crépuscule en été, cela peut chasser les moustiques et les insectes. Et cela est inoffensif pour le corps humain.

3. Le thé est riche en pigment, surtout le thé rouge. Vous pouvez l'utiliser avec de l'alcool et il entre aussi dans la composition de certain aliment. Vous pouvez préparer un peu de thé rouge et l'utiliser comme jus ou pour déglacer vos sauces ce qui est beaucoup plus sein que les produits chimiques, les fins gourmets peuvent essayer.

4. Le thé infusé contient encore du sel iorganique et de l'hydrate de carbone, vous pouvez le mettre dans un pot de fleurs ou dans votre jardin, il peut aider la croissance des fleurs et des herbes. Généralement, les gens qui aiment le jardinage pratique depuis longtemps cette astuce. Cela est beaucoup plus pratique et utile que de le jeter dans votre évier.
 
5. Le thé contient beaucoup de tanin, le tanin peut aider à combattre les bactéries et les virus, surtout celui du béribéri. Par conséquent, pour les gens qui ont le béribéri, ils peuvent se laver les pieds tous les soirs avec du thé infusé. Mais il faut conserver cette pratique quotidiennement sinon, il n'y aura pas de résultat évident. Et il vaut mieux utiliser du thé vert qui est plus riche en tanin.

6. La mauvaise haleine est détestable lorsque l'on parle. Si on garde souvent du thé dans la bouche, il peut aider à supprimer la mauvaise haleine, si on se brosse les dents avec du thé fortement infusé, vous pouvez obtenir le même effet. 

7. Après s'être lavé les cheveux, si on les lave encore une fois avec du thé infusé, les cheveux deviennent plus noir et plus souple, généralement les femmes apprécient mieux  le thé que les shampoings, parce que le thé n'est pas un produit chimique et donc pas nuisible pour les cheveux et la peau. La cosmétique moderne utilise aujourd'hui massivement les vertus du thé vert à travers ses produits. (shampoing, créme, lotion, parfum…)

 

8. Il ne faut pas laver les vêtements en soie avec des produits chimiques, si on les lave avec du thé infusé, vous garderez la couleur des vêtements plus longtemps. Pour les vêtements en nylon, le thé a le même effet. 

9. L'inflammation de la gorge et la voix enrouée sont les symptômes de la grippe. Avant d’aller voir le médecin, plusieurs tasses de thé fort avec du sucre cristallisé peuvent diminuer la douleur, et la cavité buccale devient plus fraîche.

10. Si on va voir des amis juste après avoir mangé de l'oignon chinois ou de l'ail, il y a peut-être une odeur désagréable, vous pouvez garder une pincée de thé dans la bouche, 3 à 5 minutes après, cracher le thé, et l'odeur de l'ail disparaît aussi.

11. Le thé peut aider à combattre les inflammations. Si les enfants tombent par terre imprudemment et s'éraflent la peau, vous pouvez alors laver la blessure avec du thé froid, et puis appliquer un peu de thé mâché sur la plaie, la douleur diminue et la plaie ne s'infecte pas. 

12. Si on écrit souvent ou si on est étudiant et lorsque l'on est trop fatigué pour ouvrir les yeux, vous pouvez vous laver les yeux avec une demi-tasse de thé infusé légèrement, la fatigue sera dissipée et les yeux seront plus brillants.

13. Ne jetez pas vos restes d'infusions de thé, vous pouvez les utiliser pour nettoyer les miroirs et les ustensiles en verre.

14. Si vous avez abusé des boissons alcooliques, vous pouvez boire quelques tasses de thé fort, cela permet de retrouver sa lucidité. La théophylline peut aider à dissoudre l'alcool. 

15. Les chaussettes des personnes qui ont le béribéri ont souvent une mauvaise odeur. Pour aider à lutter contre cette gène, enveloppez un peu de thé avec du papier hygiénique, et le mettre comme semelle intérieure dans les chaussures, il peut dissiper la mauvaise odeur et peut en même temps la prévenir. 

16. Les nouveaux meubles en bois (table, chaise, armoire etc…) qui ont une odeur forte de peinture, peuvent subir un lavage au thé. Vous lavez vos meubles plusieurs fois pour faire disparaître l'odeur. Le thé est bien meilleur pour la santé, que les produits chimiques.

17. Si on se lave avec une infusion chaude de thé, cela peut dissiper la mauvaise odeur du corps, enlever la saleté et protéger la peau. Si on se lave souvent avec du thé, on a moins de chance d'avoir des maladies de peau. La peau devient douce et lisse. Dans les campagnes chinoises, on lave souvent les jeunes enfants avec du thé.

PRÉPARATION DU THÉ

 

1. En premier il est préférable de laver votre thé : utiliser une demi-tasse d'eau chaude dont la température est d'environ 80 °C, faire infuser votre thé entre 15 à 20 seconde et vider l'eau. Ensuite, infuser votre thé normalement.


2. Il ne faut pas utiliser de l'eau bouillante car elle peut endommager les vitamines , diminuer la valeur nutritive de votre thé.

Votre thé sera moins parfumé. La température idéale de l'eau pour l'infusion doit de 80 à 90 °C selon le type de thé vert.


3. Il faut boire le thé juste après l'infusion. On attend 3 à 5 minutes (ou selon les thés), ensuite vous pouvez le boire pendant qu'il est encore chaud.


4. Le thé peut accepter des infusions multiples. 
Généralement, vous pouvez infuser le thé deux à trois fois, jusqu’à ce que le goût du thé soit plus léger. 

Il ne faut pas laisser infuser le thé dans de l'eau trop longtemps, il ne faut non plus pas boire du thé froid (utiliser plutôt du Rooïbos pour vos infusions froides). 
Après une infusion longue, les substances nuisibles du thé s'imprègnent, ce n'est pas très bon pour la santé. 

Il est préférable de ne pas mettre le couvercle sur la tasse lors de l'infusion. 
On pense qu'en mettant le couvercle sur la tasse, vous pouvez faire infuser le thé plus vite. 
En fait, en mettant le couvercle, le thé reste dans une température haute et stable, cela peut aussi endommager les vitamines du thé, et influencer sur la qualité.

QUAND BOIRE LE THÉ :

L'heure idéale pour boire du thé : l'une des fonctions du thé est d'aider à la digestion. Donc, il ne faut pas boire du thé à jeun ou avant le repas, car il va diluer l'acide chlorhydrique et empêcher la digestion. 

 

Il est également déconseillé de consommer du thé vert pendant les repas car il empêche la fixation du fer contenu dans les aliments.

 

Il vaut mieux boire le thé 20 minutes après le repas, parce que la digestion des aliments par l'acide chlorhydrique n'est pas encore complète si vous le buvez tout de suite après le repas. 

 

A ce moment-là, le thé peut aider à la digestion.

Le thé vert peut aussi supprimer la fatigue, il peut aider à rétablir la capacité de penser et améliorer la circulation du sang.

 

Donc, pour les personnes sensible à la théine, il est déconseillé de boire du thé avant de se coucher, surtout pour les thés fortement théiné, parce qu'il peuvent encore agir 4 à 5 heures après son absorption.

L'on pourra néanmoins consommer du thé faible en théine ou bien alors déthéiner son thé avant de l’infuser.

 

 

LA CONSOMMATION DU THÉ EN SOIRÉE

1. Il est préférable de ne pas boire du thé vert mais du thé rouge le soir. 
Le thé vert est un thé non-fermenté, la teneur de Polyphénols est élevée, il est plus stimulant que les autres thés. Le thé rouge est un thé fermenté qui est moins stimulant, vous pouvez y ajouter du lait, cela peut vous réchauffer l'estomac.

 

2. Il est préférable de boire thé faible en théine le soir :
Pour le soir, le thé ne doit pas être trop fort, il vaut mieux en boire après le dîner.
Vous pouvez également enlever une partie de la théine, en faisant subir à votre dose de thé un léger rinçage d'une vingtaine de seconde maximum avec de l'eau chaude.
Après cette manipulation, vous pouvez faire infuser votre thé selon vos habitudes.

 

3. Le thé lorsque l'on a de la fièvre :
Il y a de la théine dans le thé ce qui peut augmenter la chaleur du corps, par conséquent il vaut mieux éviter la consommation de thé lorsque l'on a de la fièvre. Il est préférable de consommer des infusions.

 

4. Le thé pendant la période des règles menstruelles 
Le thé, surtout fort, pendant la période des règles  peut provoquer ou aggraver le syndrôme menstruel des règles.


5. Le thé et les saisons :
Le climat change avec la saison, il faut changer en même temps le thé qu'on boit. Il est préférable de boire du thé fleuri au printemps, le thé fleuri peut diluer le froid dans le corps humain, et provoquer le yang du corps. Il vaut mieux boire du thé vert en été, le thé vert est froid, il peut enlever la chaleur du corps et baisser la chaleur, soulager la douleur, renforcer la fonction des intestins et de l'estomac, aider la digestion et prévenir la diarrhée et la maladie de peau. En automne, il est préférable de boire du thé bleu-vert, le thé bleu-vert n'est ni chaud ni froid et peut enlever toute la chaleur restant dans le corps humain et le rend tiède. En hiver, il faut boire du thé rouge, il est doux, nourrissant et riche en protéine.