PRÉPARATION DU THÉ :
1. En premier il est préférable de laver votre thé : utiliser une demi-tasse d'eau chaude dont la température est d'environ 80 °C, faire infuser votre thé entre 15 à 20 seconde et vider l'eau. Ensuite, infuser votre thé normalement.
2. Il ne faut pas utiliser de l'eau bouillante car elle peut endommager les vitamines , diminuer la valeur nutritive de votre thé. Votre thé sera moins parfumé. La température idéale de l'eau pour l'infusion doit de 80 à 90 °C selon le type de thé vert.
3. Il faut boire le thé juste après l'infusion. On attend 3 à 5 minutes (ou selon les thés), ensuite vous pouvez le boire pendant qu'il est encore chaud.
4. Le thé peut accepter des infusions multiples.
Généralement, vous pouvez infuser le thé deux à trois fois, jusqu’à ce que le goût du thé soit plus léger.
Il ne faut pas laisser infuser le thé dans de l'eau trop longtemps, il ne faut non plus pas boire du thé froid (utiliser plutôt du Rooïbos pour vos infusions froides).
Après une infusion longue, les substances nuisibles du thé s'imprègnent, ce n'est pas très bon pour la santé.
Il est préférable de ne pas mettre le couvercle sur la tasse lors de l'infusion.
On pense qu'en mettant le couvercle sur la tasse, vous pouvez faire infuser le thé plus vite.
En fait, en mettant le couvercle, le thé reste dans une température haute et stable, cela peut aussi endommager les vitamines du thé, et influencer sur la qualité.
QUAND BOIRE LE THÉ :
L'heure idéale pour boire du thé : l'une des fonctions du thé est d'aider à la digestion. Donc, il ne faut pas boire du thé à jeun ou avant le repas, car il va diluer l'acide chlorhydrique et empêcher la digestion.
Il est également déconseillé de consommer du thé vert pendant les repas car il empêche la fixation du fer contenu dans les aliments.
Il vaut mieux boire le thé 20 minutes après le repas, parce que la digestion des aliments par l'acide chlorhydrique n'est pas encore complète si vous le buvez tout de suite après le repas.
A ce moment-là, le thé peut aider à la digestion.
Le thé vert peut aussi supprimer la fatigue, il peut aider à rétablir la capacité de penser et améliorer la circulation du sang.
Donc, pour les personnes sensible à la théine, il est déconseillé de boire du thé avant de se coucher, surtout pour les thés fortement théiné, parce qu'il peuvent encore agir 4 à 5 heures après son absorption.
L'on pourra néanmoins consommer du thé faible en théine ou bien alors déthéiner son thé avant de l’infuser.
LA CONSOMMATION DU THÉ EN SOIRÉE
1. Il est préférable de ne pas boire du thé vert mais du thé rouge le soir.
Le thé vert est un thé non-fermenté, la teneur de Polyphénols est élevée, il est plus stimulant que les autres thés. Le thé rouge est un thé fermenté qui est moins stimulant, vous pouvez y ajouter du lait, cela peut vous réchauffer l'estomac.
2. Il est préférable de boire thé faible en théine le soir :
Pour le soir, le thé ne doit pas être trop fort, il vaut mieux en boire après le dîner.
Vous pouvez également enlever une partie de la théine, en faisant subir à votre dose de thé un léger rinçage d'une vingtaine de seconde maximum avec de l'eau chaude.
Après cette manipulation, vous pouvez faire infuser votre thé selon vos habitudes.
3. Le thé lorsque l'on a de la fièvre :
Il y a de la théine dans le thé ce qui peut augmenter la chaleur du corps, par conséquent il vaut mieux éviter la consommation de thé lorsque l'on a de la fièvre. Il est préférable de consommer des infusions.
4. Le thé pendant la période des règles menstruelles
Le thé, surtout fort, pendant la période des règles peut provoquer ou aggraver le syndrôme menstruel des règles.
5. Le thé et les saisons :
Le climat change avec la saison, il faut changer en même temps le thé qu'on boit. Il est préférable de boire du thé fleuri au printemps, le thé fleuri peut diluer le froid dans le corps humain, et provoquer le yang du corps. Il vaut mieux boire du thé vert en été, le thé vert est froid, il peut enlever la chaleur du corps et baisser la chaleur, soulager la douleur, renforcer la fonction des intestins et de l'estomac, aider la digestion et prévenir la diarrhée et la maladie de peau. En automne, il est préférable de boire du thé bleu-vert, le thé bleu-vert n'est ni chaud ni froid et peut enlever toute la chaleur restant dans le corps humain et le rend tiède. En hiver, il faut boire du thé rouge (Pu’erh), il est doux, nourrissant et riche en protéine.