Paiement sécurisé  

Paiement sécurisé SSL (Secure Sockets Layers, que l'on pourrait traduire par couche de sockets sécurisée) est un procédé de sécurisation des transactions effectuées via Internet. Le standard SSL a été mis au point par Netscape, en collaboration avec Mastercard, Bank of America, MCI et Silicon Graphics.

Il repose sur un procédé de cryptographie par clef publique afin de garantir la sécurité de la transmission de données sur internet.

Son principe consiste à établir un canal de communication sécurisé (chiffré) entre deux machines (un client et un serveur) après une étape d'authentification.

Le système SSL est indépendant du protocole utilisé, ce qui signifie qu'il peut aussi bien sécuriser des transactions faites sur le Web par le protocole HTTP que des connexions via le protocole FTP, POP ou IMAP. En effet, SSL agit telle une couche supplémentaire, permettant d'assurer la sécurité des données, située entre la couche application et la couche transport (protocole TCP par exemple).

De cette manière, SSL est transparent pour l'utilisateur (entendez par là qu'il peut ignorer qu'il utilise SSL).

Par exemple un utilisateur utilisant un navigateur internet pour se connecter à un site de commerce électronique sécurisé par SSL enverra des données chiffrées sans aucune manipulation nécessaire de sa part.

Vérifier que vous vous trouvez sur une page sécurisée en regardant l’adresse de la page de paiement :

Une page sécurisée commence par "https://" Le "s" est le "s" de "secure" qui signifie sécurisé. Vous pourrez également trouver un pictogramme tel que celui-ci symbolisant un cadenas ou une clef en bas à droite de votre navigateur. Il vous informe que vous vous trouvez sur une page entièrement sécurisée.